Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 33
Date d'inscription : 13/05/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://hogwartsrevival.forumactif.com

Pro Tips : Créer un personnage convaincant

le Mar 15 Mai - 3:26
La première difficulté, quand on arrive sur un forum de RP, c'est de créer un personnage qui soit tout à la fois original et convaincant. Cependant, pas de panique : en faisant attention à quelques éléments et en comprenant leur importance, vous devriez parfaitement vous en sortir !

∫ Les informations générales ∫
Pour commencer, il vous faut choisir le type de personnage qui vous correspond le mieux et que vous aurez le plus de facilité à faire évoluer. Ou, au contraire, celui qui vous sera le plus difficile à manier si vous souhaiter vous challenger un peu !

L'identité de genre du personnage
Vu comme ça, ça peut sembler assez anodin. La plupart des novices choisiront automatiquement de jouer un personnage du même sexe qu'eux : ce n'est en rien une obligation. Si vous vous sentez plus à l'aise avec le sexe opposé, ou si vous voulez tenter de nouvelles choses, vous le pouvez !
De même, votre personnage peut très bien être agenre ou non-binaire sans que vous même ne le soyez, ou parce que vous l'êtes. Vous choisissez totalement l'identité de genre de votre personnage, ainsi que sa place dans son histoire.

L'âge du personnage
En arrivant sur le forum, votre personnage doit avoir 10 ou 11 ans, en fonction de son mois de naissance. Effectivement, vous commencez tous en première année à Poudlard, cela est donc plutôt légitime...
Si il est né avant Septembre, votre personnage aura 11 ans. Si il est né après Septembre, il en aura 10 (jusqu'à arriver à son anniversaire).
N'oubliez pas qu'à cet âge on ne peut pas avoir déjà tout vécu, et notre caractère n'est pas encore vraiment fixé ! On change en grandissant, en expérimentant, et vous devez le prendre en compte tout au long de votre RP.

Le nom du personnage
C'est souvent l'un des plus gros casse-tête : vous avez pensé à tout et soudain... La page blanche au moment de devoir trouver ce fichu nom.
Cela dit, pas de panique : on passe tous par là et nous avons donc nos petites astuces pour trouver un nom à votre personnage !
- Déjà prenez en compte les origines de votre personnage, cela vous aidera à trouver une première piste
- Demandez vous quel mot défini le mieux votre personnage, et trouvez son équivalent dans sa langue d'origine
- Réinventez les noms de la mythologie, transformez les pour qu'ils sonnent bien à votre oreille
- Choisissez votre ou vos mots favoris, réarrangez les lettres, et voyez ce qui en ressort
Parfois, il suffit d'un peu d'introspection pour trouver ce qui vous convient ! Prenez Alics E. Junn... En réalité, son pseudo vient de Alison (son prénom), Ics (la lettre X, sa favorite), E (Éthérée, son mot favoris), J (l'initiale de Julie, son deuxième prénom), Unn (la fin du nom d'un de ses auteurs favoris, David Gunn).
Un nom peut venir de n'importe où, mais il faut fouiller !

L'histoire du personnage
Vous en êtes arrivé là. Vous savez, en surface, qui est votre personnage : son âge, son sexe, son nom... Il vous manque cependant le plus important : le background de votre personnage.
Qui sont ses parents, par exemple ? Vous pouvez remonter sur autant de génération que vous le souhaitez, bien que généralement l'on s'arrête simplement aux parents, sans même décrire les grands-parents. Qu'est ce que cette vie de famille a inculqué à votre personnage ? Au contraire, était-il orphelin ? Ses parents, qui étaient-ils et pourquoi l'ont-ils abandonné ? Connait-il leur histoire ?
Qu'est ce que votre personnage a vécu ? Est-ce qu'il a eu des épreuves à passer ? Des douleurs ? Des traumatismes ? Des phobies peut-être ?

Les objectifs du personnage
Est-ce que votre personnage est plutôt destiné à accomplir quelque chose, à essayer sans jamais y arriver, ou à simplement vivre normalement ? Peut-être que vous aviez dans l'idée d'en faire un grand Seigneur de Guerre, surpuissant, le nouveau Mage Noir ou le nouveau Dumbledore... oubliez ça pour le moment.
L'objectif de votre personnage doit être cohérent avec son histoire et son âge, mais aussi avec son caractère. Il peut très bien vouloir devenir un grand joueur de Quidditch, ça ne veut pas dire qu'il va réussir !

∫ Le danger des stéréotypes ∫
Lors de la création d'un personnage, on a toujours envie d'en faire plus, au point d'en faire trop et, ce, dans un sens comme dans l'autre ! En faisant attention à ces quelques points, vous devriez être en mesure de vous en sortir.

Monsieur et Madame Parfaits
Vous avez envie que votre personnage soit beau, intelligent, peut-être même riche, célèbre, plein d'humour et de sombres secrets. Oui, mais voilà, c'est ennuyant, pour vous comme pour les autres. Un personnage parfait n'a pas de relief, d'humanité, et il force les autres à devenir de fades faire-valoir alors que, souvent, ils sont bien plus intéressants que lui.
Pour être original et cohérent, on oublie le mythe de la perfection !

Les pièges à éviter
Dans ce cas, les stéréotypes à fuir sont assez évidents. Evitons, déjà, de copier des personnages de la saga que nous connaissons. Harry, Ron, Hermione et tous les autres ont eu une vie bien remplie, il est temps de les ranger dans un tiroir et de les ressortir seulement pour les fêtes, avec Tonton Sirius toujours en vie et James coupant la dinde avec Severus sous le regard un peu trop envieux de Lupin.
Nous avons bien conscience que c'est compliqué, mais ce sera déjà un grand pas !
Reste les habituels xXDarkSasukeXx, brun ténébreux au passé monstrueux, rongé par les remords et blablabla. Ne croyez pas que cela puisse être bien fait : les Dark Sasuke, c'est mal.
Idem pour les SadEmoDu75 : la fille abusée dans son enfance, badasse ou réservée, toute timide mais si forte à l'intérieur, etc, c'est du vu et revu. Soyez originaux, nom d'un lutin de Cornouailles !

Tout est question de dosage
Oui, les xXDarkSasukeXx et autres SadEmoDu75 sont, très clairement, de vieux plats de lasagnes congelés réchauffés au micro-onde. Mais c'est simplement parce qu'ils sont particulièrement excessifs dans leurs "caractéristiques" principales.
Vous jouez un personnage brillant, sans doute envoyé à Serdaigle. Pourquoi est-ce qu'il ne jurerait que par les cours ? Au contraire, pourquoi arriverait-il à tout sans effort ? Pourquoi aime-t-il apprendre ? Pourquoi se comporte-t-il de telle ou telle manière ? La psychologie de votre personnage est primordiale car, si elle est cohérente et compréhensible, elle vous permettra de tout vous faire pardonner, ou presque.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum